cadre   - Nous sommes le Dimanche 24 Septembre 2017 et il est 10:32
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 89
  prochaine réunion 18 octobre 2017
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le choc des mots
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Pourquoi j’ai refusé une invitation à un séminaire organisé par une firme pharmaceutique 2 novembre 2007

La Toile se construit en partage: beaucoup d'écrits intéressants dont celui-ci, de Murad Moosa Khan  30/10/2007

Cette traduction par le Formindep (collectif pour une formation médicale indépendante au seul bénéfice des professionnels de santé et de leurs patients, www.formindep.org) d’un article du British Medical Journal paru le 27 octobre 2007 (2007 ; 335:887) est le témoignage du Professeur Murad Moosa KHAN, médecin psychiatre pakistanais.
Ce texte bouleversant redit avec le langage du bon sens et de la simple humanité les enjeux universels de ce que le docteur KHAN appelle par son nom : corruption.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Dépression : découverte d'une nouvelle voie d'action 2 novembre 2007

in PNAS, mai 2007
Une équipe de chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle vient de mettre à jour une piste prometteuse pour le développement d'une nouvelle famille d'antidépresseurs.
La sérotonine est un messager chimique entre neurones qui contrôle les états mentaux dits de l'humeur. Un manque de sérotonine est impliqué dans certains troubles psychiatriques, dont la dépression. Pour traiter cette maladie, la compréhension des voies de synthèse, de transport et d'élimination de cette molécule est essentielle. Les antidépresseurs actuels augmentent les taux de sérotonine au niveau des jonctions entre les neurones. Mais un patient sur trois ne réagit pas à ces traitements. Le laboratoire montpelliérain labellisé « équipe FRM » vient de mettre en évidence une autre voie biologique capable d'agir sur les taux de sérotonine : la voie de la NO-synthase. Grâce à la protéomique, les chercheurs ont étudié les agents pouvant réguler l'action des transporteurs de la sérotonine : parmi eux, la voie du NO est apparue intéressante. Le NO, ou monoxyde d'azote, est une petite molécule qui agit également sur l'humeur. Elle est synthétisée par une enzyme appelée NO-synthase. Les chercheurs ont montré que la NO-synthase entrave l'élimination naturelle de la sérotonine au niveau des synapses et augmente donc sa concentration. Des anomalies de cette voie de régulation pourraient bien être impliquées dans la dépression. Si cela se confirmait, elle constituerait une nouvelle cible pour de futurs médicaments.


- Imprimer cette info

Lutte contre la Schizophrénie : RAMOT de l’Université de Tel Aviv en première ligne. 2 novembre 2007

Par P.Assouline
La compagnie pharmaceutique israélienne BiolineRx aurait obtenu des résultats positifs après les tests de son nouveau médicament contre la schizophrénie : BL-1020.
En effet la firme a annoncé lundi 29 octobre qu’une étude préliminaire de six semaines faite sur des patients résistant aux autres traitements, a montré une efficacité significative de leur médicament BL-1020, ainsi qu’une diminution notable des effets secondaires.
Car s’il y a de nombreux traitements contre la schizophrénie, maladie qui touche 1% de la population, ceux-ci ont souvent des effets secondaires assez lourds.
« Ces résultats suggèrent que le BL-1020 agissant sur des patients sévèrement atteints possède l’efficacité des antipsychotiques actuellement disponibles mais sans leurs effets indésirables », a déclaré Morris C. Laster, président de BiolineRx.


- Imprimer cette info

Augmentation ou pas de l'AAH? 2 novembre 2007

 in handica.com 24/10/2007 (Agence France Presse)
La secrétaire d'Etat à la Solidarité, Valérie Létard, s'est interrogée sur la pertinence d'une augmentation de l'allocation adulte handicapé (AAH), tout en affirmant que les engagements du président Sarkozy sur la revalorisation du pouvoir d'achat des handicapés seraient tenus.

L'AAH, destinée aux personnes handicapées qui ne peuvent travailler ou sont "fortement éloignées de l'emploi", concerne près de 800.000 bénéficiaires. Son montant est de 621,27 euros par mois.
Un collectif d'une trentaine d'associations créé à l'initiative de l'APF(paralysés) et la Fnath (accidentés de la vie) a dénoncé la semaine dernière "la promesse non tenue" du président de la République d'augmenter de 25% l'AAH pendant son quinquennat.


- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Appel à N. Sarkozy pour lancer une réforme sur les revenus des personnes handicapées 2 novembre 2007

in handica.com 17/10/2007 (Agence France Presse)
Un collectif d'une trentaine d'associations créé à l'initiative de l'APF (paralysés) et la Fnath a lancé un appel au président Sarkozy pour qu'il engage une "réforme urgente et prioritaire sur les revenus" des personnes en situation de handicap.
Ce collectif dénonce "la promesse non tenue" du président de la République d'augmenter de 25% l'Allocation adulte handicapé (AAH) pendant son quinquennat.
Dans un communiqué, la Fnath et l'APF estiment que les "personnes en ont assez de ne jamais être entendues, de vivre dans la précarité et d'être placées en situation d'assistés de fait".
L'AAH, destinée aux personnes handicapés qui ne peuvent travailler ou sont "fortement éloignées de l'emploi", concerne près de 800.000 bénéficiaires. Son montant est de 621,27 euros par mois.

Durant la campagne présidentielle, M. Sarkozy avait promis une réévaluation de l'AAH de 25% en cinq ans.



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Franchises médicales 28 octobre 2007

COMMUNIQUÉ DE PRESSE:
L’Union nationale des amis et familles de malades psychiques (UNAFAM) a écrit à Madame le Ministre de la Santé pour lui signaler que les franchises sur les dépenses de santé ne sauraient s’appliquer dans le secteur de la psychiatrie pour les soins de longue durée.
Ces derniers relèvent en effet de la nécessité d’une continuité des soins, non seulement dans l’intérêt des personnes concernées mais également de l’ensemble des citoyens.
Jean Canneva
Président Unafam

- Imprimer cette info


Composantes génétiques liées à la schizophrénie 25 octobre 2007

In Information hospitalière Une nouvelle étude montre comment le gène DISC1, déjà parmi les quelques gènes qui rendraient les gens susceptibles à la schizophrénie, fonctionne dans le corps d’une façon qui pourrait contribuer à la maladie.
La schizophrénie et d’autres troubles de l’humeur connexes proviennent, pense-t-on, d’une combinaison de facteurs génétiques et environnementaux, mais les chercheurs ont eu de la difficulté à identifier les gènes particuliers impliqués dans ces maladies. De plus, même si le DISC1 a été lié à la schizophrénie, la fonction de sa protéine codée n’a pas été claire. J. Kirsty Millar et ses collègues au Royaume-Uni présentent maintenant des preuves génétiques et biochimiques qui suggèrent que la protéine DISC1 interagit avec une enzyme appelée PDE4B, qui à son tour affecte l’activité de la molécule de signalisation cAMP. Ce système de signalisation a été déjà impliqué dans l’apprentissage, la mémoire et l’humeur dans le contexte d’autres systèmes expérimentaux, ce qui appuie l’idée que des modifications au système peuvent contribuer à la schizophrénie. Dans une Perspective correspondante, on fait remarquer que ces découvertes pourraient aider à clarifier la relation entre la schizophrénie et d’autres troubles de l’humeur, menant possiblement à de nouvelles stratégies thérapeutiques. Cependant, l’article note également qu’il faudra effectuer plus de recherches pour déterminer si ces stratégies sont possibles. 

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


L’emploi et l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique 18 octobre 2007

Conseils des ministres 17-10-2007   Le secrétaire d’État chargé de la Fonction publique a présenté une communication relative à l’emploi et à l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique. L’objectif fixé par la loi du 10 juillet 1987, qui impose aux employeurs publics d’accueillir des travailleurs handicapés à raison d’au moins 6 % de leur effectif, n’est pas atteint. Le Gouvernement, qui attache une grande importance aux politiques publiques destinées à favoriser l’insertion des citoyens handicapés, a donc décidé de renforcer les dispositifs d’emploi et d’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, afin que celle-ci devienne exemplaire.  

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Le premier neuroleptique : libération du fou ou démission sociétale ? 18 octobre 2007

La Toile se construit en partage: beaucoup d'écrits intéressants dont celui-ci, de Séverine Massat ) in agoravox.fr     
Notre problématique consiste à ramener
à la surface le travail sémantique qui s’est opéré sur un dérivé de phénothiazine (la chlorpromazine), en partant des postulats de la psychiatrie des années 50. Notre démarche déconstruit le travail expérimental de Jean Delay et Pierre Deniker (psychiatres à l’hôpital Saint-Anne et mandarins de l’époque) pour aboutir à la construction de l’identité de la molécule chlorpromazine, d’abord utilisée en chirurgie pour lutter contre le choc ou maladie post-opératoire par Henri Laborit (1914-1995), et qui fait l’objet d’une véritable ré-appropriation par la psychiatrie.
« Le monde actuel ne sait que faire de ceux qui ne sont pas - ou qui ne sont plus - compétitifs : personnes âgées, chômeurs, handicapés, jeunes des quartiers pauvres, malades mentaux... Le vieux couple de la folie et de la misère est de nouveau là, sous nos yeux, dans la rue. Fous, délinquants et criminels se retrouvent une fois de plus sous le même toit, celui de la prison, comme au temps de Louis XIV » (COUPECHOUX, Patrick, Un monde de fous, Seuil, Paris, 2006, p.16. )
Le Largactil premier médicament antipsychotique est mis sur le marché en 1952 par la firme Rhône-Poulenc. Qu’il s’agisse des histoires des médicaments contemporains ou des écrits spécialisés sur l’histoire et les développements de la psychiatrie, ce médicament est décrit unanimement comme « révolutionnaire » et cela à plusieurs niveaux.

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Pour voir un psychiatre, mieux vaut ne pas être dans le Nord et à la campagne 18 octobre 2007

Par La rédaction du Post , le 09/10/2007
C'est ce qu'on comprend en lisant le plan santé mentale 2005-2008, dont le bilan est présenté aujourd'hui par Roselyne Bachelot. Paradoxes.

C'est bien connu, ce n'est pas facile de voir un psychiatre. Vite, en tout cas.                                             

- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

10 précédentes  10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales