cadre   - Nous sommes le Mercredi 22 Novembre 2017 et il est 11:55
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 89
  conférences en nov avec l'udaf harcèlement scolaire et tuteurs familiaux
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
le lien n°63 sur les semaines d'information sur la santé mentale
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d

QUELQUES ACTUALITES NATIONALES CONCERNANT LES MALADIES PSYCHIQUES

visibles sur les sites des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972

Franco Basaglia    Thomas More   Delacroix   Machiavel      Pinel visitant les aliénés   Le Politique de Platon   Lucien Bonnafé le désaliéniste   l'Assemblée Nationale        

Avis de Décès - Jacques DREYER-DUFER Unafam11

La famIlle DREYER-DUFER , Zada son épouse, Sacha et Emilie, ses enfants, Mélanie ROQUES, vous font part du décès de Jacques marie DREYER-DUFER.

Survenu le 22 juillet 2016, à Narbonne ses obsèques auront lieu dans l'intimité familiale.



- Imprimer cette info

PSYCYCLETTE:LE VELO POUR SENSIBILISER AUX TROUBLES PSYCHIQUES 14/06/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

Inj Psychologies.com
La rédaction » Les 400 coups de la Rédac' » Coups de projecteur » Psycyclette : le vélo pour sensibiliser aux troubles psychiques

PSYCYCLETTE: LE VELO POUR SENSIBILISER AUX TROUBLES  PSYCHIQUES

Publié le 13 juin 2016

iStock_000021744971_Medium

Du 15 au 22 juin 2016, aura lieu la troisième édition de Psycyclette. Organisé par l’UNAFAM - l'Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques -, ce « Tour de France » un peu particulier a pour ambition d’en finir avec les tabous qui entourent les maladies psychiques.

En France, 2 MILLIONS DE PERSONNES SOUFFRENT DE TROUBLES PSYCHIQUES SEVERES. Pourtant, le sujet demeure tabou et entouré d’idées préconçues. En finir avec cette stigmatisation : c’est l’objectif de Psycyclette.

 

Les « psycyclistes  » participent souvent en tandem : un malade et son proche. Pendant quelques jours, les frontières s’effacent. Patients, soignants et bénévoles pédalent côte à côte et peuvent dialoguer. « Cet événement fait beaucoup de bien aux malades, aux soignants, mais aussi à leurs proches, explique Elsa Ansquer, responsable communication chez l'Unafam. Le statut de l'entourage est compliqué : il est difficile d’avouer publiquement que l'on se sent impacté par la maladie de son frère, par exemple, puisque ce n’est pas nous qui sommes malades. Pourtant, les proches sont les premiers impactés. Psycyclette permet un lâcher-prise. »

Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


TROP D'IDEES FAUSSES SUR LES MALADIES PSYCHIATRIQUES 10/06/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In LE FIGARO.fr SANTE

Actualité

BERTRAND LANGLOIS/AFP

 

La 3e Mad Pride française aura lieu samedi 11 juin à Paris.

TROP D'IDEES FAUSSES SUR LES MALADIES PSYCHIATRIQUES

 
Par figaro iconPauline Fréour - le 09/06/2016
 
La couverture médiatique des troubles mentaux est trop souvent réduite à des faits de violence, dénoncent des experts.

Un sondage réalisé en 2014 pour la Fondation FondaMental révélait que la moitié des Français ont un ou plusieurs proches affectés par une maladie mentale. Malgré cette proximité, il est courant d'associer les pathologies psychiatriques à un comportement violent: 45 % des personnes interrogées à cette même occasion pensaient que les patients atteints de pathologies psychiatriques sont dangereux pour les autres.

Un préjugé dans lequel les médias ont leur part de responsabilité, dénonce une étude américaine qui vient d'être publiée dans la revue Health Affairs. Les auteurs ont analysé 400 articles et reportages tirés au hasard parmi les milliers de sujets diffusés sur le thème de la maladie mentale entre 1995 et 2014 par onze grands médias américains (sept quotidiens nationaux ou régionaux, la plus grande chaîne d'information continue du pays et le journal du soir de trois chaînes télévisées). Ils observent que 55 % des sujets dont le titre mentionne «maladie mentale» ou un terme associé (schizophrénie, bipolaire, anxiété, hyperactivité…) portent sur des faits de violence. Ce type d'article ou de reportage est plus fréquent que ceux traitant de pistes thérapeutiques (47 %). Loin derrière, les contributions véhiculant un message optimiste comme un traitement efficace ou une guérison (14 % seulement).

Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


RECHERCHE: GENEVE ET PARIS VONT CREER UNE BIOBANQUE SUR LA BIPOLARITE 09/06/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In Tribune de Genève

Mardi 24/05/2016

Par Julien de Weck

GENEVE ET PARIS VONT CREER UNE BIOBANQUE SUR LA BIPOLARITE

Recherche: Le professeur Jean-Michel Aubry est l’un des membres fondateurs, avec Marion Leboyer, de FondaMental Suisse.

Le professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG est l'un des membres fondateurs de FondaMental Suisse.

Le professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG est l'un des membres fondateurs de FondaMental Suisse. Image: Pierre Abensur/Tribune de Genève

 La bipolarité fait partie des dix pathologies considérées comme préoccupantes par l’Organisation mondiale de la santé. Cette maladie qui se traduit par des variations de l’humeur hors de proportion en intensité et en durée touche environ 100 000 personnes en Suisse. La Fondation FondaMental Suisse organise mardi soir (24 mai) à Genève une levée de fonds pour établir une base de données et une biobanque sur les patients et leur descendance.

Questions au professeur Jean-Michel Aubry, chef du département de santé mentale de psychiatrie des HUG et l’un des membres fondateurs avec Marion Leboyer de FondaMental Suisse.

Cliquer sur la CIBLE pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SCHIZOPHRENIE: DOUBLE PERSONNALITE ? 30/05/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In (Suisse)

Rubrique "Latitudes"

sante JEUDI 26 MAI 2016
«Un schizophrène n’a pas de double personnalité»
Par Catherine Riva
 
La schizophrénie affecte l’identité des personnes atteintes. Le point avec un spécialiste sur les connaissances de cette maladie qui perturbe le traitement de l’information au niveau du cortex.

Violence, double personnalité, maladie mentale de l’identité… Pour nombre d’entre nous, la schizophrénie reste associée à des manifestations inquiétantes que la fiction romanesque et le cinéma exploitent. Dans Psycho, A Beautiful Mind, Shutter Island ou Fight Club, cette maladie est mise en scène comme l’expression d’une identité perturbée, avec personnalité multiple et hallucinations visuelles à la clé. Mais ces représentations n’ont pratiquement rien à voir avec la réalité des symptômes (lire l’encadré ci-dessous). Le problème, c’est que cela contribue à la stigmatisation des patients.

«La schizophrénie et la personnalité multiple sont deux maladies différentes», souligne Jérôme Favrod, professeur à l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source — HEDS La Source VD et infirmier spécialiste au Service de psychiatrie communautaire au CHUV à Lausanne. «La schizophrénie est une maladie du traitement de l’information au niveau du cortex hétéromodal, alors que la personnalité multiple est une stratégie adoptée par certaines victimes de violences sexuelles dans l’enfance pour faire face», précise-t-il. Quant au raccourci qui consiste à ranger la schizophrénie parmi les «maladies du moi», le spécialiste n’hésite pas à le qualifier d’«offensant pour les patients et les connaissances actuelles».

Cliquer sur la cible pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


SUISSE:SANTE MENTALE ET SANTE PUBLIQUE:UN LIEN INCONTOURNABLE 29/05/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In Revue Médicale Suisse

Santé mentale et santé publique : un lien incontournable

Benedetto Saraceno, Daniele Zullino

Résumé

Le concept de santé mentale dépasse celui de la pratique clinique psychiatrique à proprement parler, et porte de manière additionnelle sur la promotion du bien-être somato-psychosocial, ainsi que sur les activités de prévention spécifiques.Cette discipline est donc soumise à des attentes de la part de nombreux et différents acteurs tels que les responsables politiques, les organisations d’usagers et de proches et la population générale. Si les professionnels œuvrant dans ce domaine offrent des expertises techniques qui sont de l’ordre de la santé publique appliquée à la santé mentale, il est nécessaire d’identifier les actions spécifiques de santé mentale publique auxquelles les médecins généralistes et les spécialistes en psychiatrie peuvent contribuer. Mais pour ce faire, des connaissances en santé mentale publique sont requises, d’où le besoin d’une formation appropriée.

Cliquer sur la cible ci-dessous pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


ISOLEMENT ET CONTENTION: ATTENTION ! 25/05/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

Isolement et contention : la CGLPL appelle le monde de la psychiatrie à s'interroger

CGLPL : Le Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté a pour mission de s'assurer du respect des droits fondamentaux des personnes privées ...

In Le Quotidien du Médecin

Coline Garré| 25.05.2016

Le contrôleur général des lieux de privation de liberté (CGLPL) Adeline Hazan, entend porter sur la place publique le débat sur l'isolement et la contention dans les établissements de santé mentale, en publiant chez Dalloz ce 25 mai un rapport thématique sur ce sujet, présenté comme une seconde privation de liberté, dans une première (l'hospitalisation sans consentement).

Pas de preuve scientifique

Adeline Hazan incite en priorité les professionnels de la psychiatrie à une remise en cause de leurs pratiques, alors que le phénomène se généralise sans qu' « aucune étude scientifique menée n'affirme l'efficacité thérapeutique de la contention ou de l'isolement » lit-on.

« Depuis 15-20 ans, on constate leur augmentation, sans que personne ne l'explique : baisse des traitements médicamenteux, manque de personnel, culture de la profession, du service ? », interroge Adeline Hazan. « Il est rare que les établissements n'y recourent jamais. Partout, nous avons constaté au moins une chambre d'isolement », décrit-elle.

« Le constat fondé sur la visite de 121 établissements de santé mentale (centres hospitaliers spécialisés et services psychiatriques d'hôpitaux généraux, unités pour malades difficiles et unités hospitalières spécialement aménagées), soit 40 % des 284 établissements recensés, fait état d'une grande diversité des pratiques, « entre les structures, mais aussi en leur sein, ce qui pose le problème de l'égalité de chacun face aux droits fondamentaux », souligne la CGLPL.

Cliquer sur la cible pour lire la suite



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


GEM: LE NOUVEAU CAHIER DES CHARGES 24/05/2016

Article sélectionné par Jean-Claude


Veille documentaire du site partagé "Les Nationales"

Le nouveau cahier des charges
des GEM

avec le relais de l'UNAFAM nationale

 


 sources : site internet de Légifrance
 Arrêté du 18 mars 2016 fixant le cahier des charges des groupes d’entraide mutuelle en application de l’article L. 14-10-5 du code de l’action sociale et des familles.
NOR: AFSA1607270A Version consolidée au 9 mai 2016.

L'arrêté        Les textes règlementaires repérés dans le site  



- Imprimer cette info

HANDICAP PSYCHIQUE: L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL INDISPENSABLE ! 22/05/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In Infirmiers.com 

Ophélie PERROT

Rédaction Infirmiers.comophelie.perrot@infirmiers.com

19.05.2016

PSYCHIATRIE: HANDICAP PSYCHIQUE: L'ACCOMPAGNEMENT PSYCHO-SOCIAL INDISPENSABLE ! 

 

L'Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) publie ses toutes nouvelles recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) destinées aux personnes handicapées psychique. Un seul mot d'ordre : l'accompagnement dans la vie quotidienne...

personne handicapée psychique

L'Anesm soutient la nécessité d’accompagnement des personnes handicapées psychiques dans leur vie quotidienne

Les personnes handicapées psychiques subissent des restrictions d’activités ou de participation sociale dans leur environnement en raison de leur maladie psychique. Pour compenser ce handicap, l'Anesm a élaboré des recommandations qui mettent l’accent sur la coordination entre l’accompagnement social et les soins. Publiées le 13 mai dernier, elles s’inscrivent dans l’approche sociale du handicap retenue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

Elles identifient les pratiques professionnelles à mettre en œuvre dans les Établissements ou Services Sociaux ou Médico-Sociaux (ESSMS) en vue de favoriser la valorisation des potentialités des personnes et de leur citoyenneté :

  • leur inclusion sociale et l’amélioration de leur qualité de vie
  • la prise en compte de leurs besoins spécifiques dans les différents domaines de la vie
  • la prévention des ruptures de soin et/ou d’accompagnement et la personnalisation de leur parcours.

Pour lire la suite cliquer sur la cible



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE: DECRET PARU 29/04/2016

Article sélectionné par Jean-Claude

In psychiatrie et Santé publique

Un site SANTEMENTALE.info

29 février 2016

Le décret relatif aux Groupements hospitaliers de territoire est paru

Attendu de longue date, le décret relatif aux groupements hospitaliers de territoire (GHT), censés voir le jour le 1er juillet prochain, est paru ce 29 avril au Journal officiel (JO).
Une petite révolution : la France va passer de 1100 établissements de santé à près de 200-250  groupements d’hôpitaux !

Le texte, remanié à de multiples reprises depuis l’automne dernier, précise les règles d’élaboration de la convention constitutive, la définition du projet médical partagé, les modalités de mise en place et de fonctionnement des instances communes ainsi que le périmètre des fonctions et activités gérées par l’hôpital support pour le compte des autres établissements.

Pour lire la suite cliquer sur la Cible ci-dessous



- Imprimer cette info -

Lire la suite....... lire la suite.......


Ces actualités sont visibles sur les sites Internet des délégations UNAFAM 02 - 11 - 16 - 17 - 19 - 21 - 23 - 30 - 34 - 39 - 41 - 48 - 58 - 66 - 71 - 80 - 84 - 87 - 89 - 972 dont le contact presse est : Marie
Seules les actualités marquée du signe * sont en provenance du siége de l'UNAFAM dont le contact presse est : Anne Pierre-Noël

 10 suivantes
(1) (2) (3) (4) (5) (6) (7) (8) (9) (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) (17) (18) (19) (20) (21) (22) (23) (24) (25) (26) (27) (28) (29) (30) (31) (32) (33) (34) (35) (36) (37) (38) (39) (40) (41) (42) (43) (44) (45) (46) (47) (48) (49) (50) (51) (52) (53) (54) (55) (56) (57) (58) (59) (60) (61) (62) (63) (64) (65) (66) (67) (68) (69) (70) (71) (72) (73) (74) (75) (76) (77) (78) (79) (80)

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales