cadre   - Nous sommes le Lundi 23 Octobre 2017 et il est 20:33
 
"Aider les familles et amis de malades psychiques"
UNION NATIONALE DE FAMILLES ET AMIS DE PERSONNES MALADES ET/OU HANDICAPEES PSYCHIQUES
UNAFAM
- UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Bourgogne -
-Association reconnue d'utilité publique-
   
bloc_h_g Menu général bloc_h_d
  Retour à l'accueil
  Urgence:joindre qui?
  Laisser un message
  Qui sommes nous ?
  Des témoignages
  Ressources
  Services
  La recherche
  Insertion et Travail
  Groupe de parole
  Notre région
  Les sites UNAFAM
  Liens utiles
  Espace GEM ou Club
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les dernières actualités bloc_h_d
  Les actualités du 89
  rencontres de novembre 2017
  les nationales...
avis de décès - jacques dreyer-dufer unafam11
  Les départementales
rencontres de novembre 2017
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Les utilitaires du site bloc_h_d
  Mises à jour du site

  Moteur de recherche
  Le plan du site
  Les pages préférées
  Les pages sonorisées
bloc_b_g bloc_b_d
bloc_h_g Accès réservé bloc_h_d



bloc_h_g bloc_h_d
    Glossaire: rechercher la signification d'une abréviation...

Total des abréviations et significations enregistrées sur ce site : 1546
Lettre sélectionnée : T

T2A    TAA    TAG    TAS    TASS    TCA    TCC    TCI    TDAH    TDP    TDP    TE    TED    TEP    TFE    TGI    TH    THC    TI    TI    TIAC    TIBD    TIM    TIPS    TISF    TITSS    TM    TMP    TMS    TMS    TOC    TPE    TPMO    TPMR    TPS    TPSa    TPSe    TROD    TRT-5    TS    TSL    TSO    TSPT    TT   




TIBD: Traitement intensif bref à domicile


Le Glossaire de l'


TIBD Traitement Intensif Bref à Domicile

Dernière mise à jour
Le 07/11/2011
Source
guidesanteenligne.com

Pratiqué au Québec


Pour mettre un frein à l’engorgement des urgences psychiatriques et au syndrome de la porte tournante, des professionnels de la santé de Québec offrent désormais un traitement à domicile destiné à des adultes atteints de troubles psychotiques sévères. Ce projet unique en son genre a permis de prévenir 58 hospitalisations et d’en écourter 26 entre le mois d’août 2009 et le mois de septembre 2010.

Ce projet, Le traitement intensif bref à domicile, un service novateur en psychiatrie, a été conçu et réalisé par une équipe de professionnels de la santé représentée par Marie-Michelle Fiset, infirmière clinicienne à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il a valu à l’équipe le prix Innovation clinique de l’Ordre régional des infirmières et infirmiers de Québec. Le prix a été remis dans le cadre du cocktail Reconnaissance professionnelle qui s’est tenu hier à la Chapelle du Musée de l’Amérique française de Québec.

Des compétences au quotidien

L’équipe de traitement intensif bref à domicile (TIBD), mise sur pied en août 2009, inclut un psychiatre, sept infirmières et une travailleuse sociale. Leurs services se destinent à des adultes atteints de troubles psychotiques présentant une décompensation d’une sévérité telle qu’elle nécessiterait normalement une hospitalisation. L’équipe répond aussi aux besoins des personnes hospitalisées et qui pourraient bénéficier d’un congé précoce avec un soutien intensif de courte durée.

L’équipe rencontre les patients à domicile puisque c’est dans leur milieu de vie qu’ils rencontrent des difficultés quotidiennes. Le TIBD est donc l’occasion par excellence d’acquérir des compétences afin de mieux gérer leurs symptômes et de prévenir les rechutes éventuelles. Le TIBD propose un traitement bref (durée de 6 à 7 semaines) et intensif (jusqu’à 4 visites par jour).

Plus concrètement, l’infirmière fait un travail de prévention des rechutes et de planification des stratégies à adopter afin de gérer une décompensation mentale. Elle procède à une évaluation continue de la santé mentale, qui s’avère essentielle pour bien répondre aux besoins de la personne tout en permettant, au besoin, d’ajuster le traitement pharmacologique en appliquant sans délai l’ordonnance du médecin au domicile même de la personne. De plus, l’infirmière utilise des approches concrètes axées sur la résolution de problèmes urgents et jugés prioritaires. Des interventions psychoéducatives et psychothérapeutiques sont utilisées pour aider la personne à cheminer vers son rétablissement.

Les proches sont aussi invités à participer dès le début du suivi puisque le traitement à domicile favorise une meilleure gestion des difficultés face à la famille et au réseau social et que ces derniers jouent un rôle important dans le rétablissement des patients.

De plus, l’équipe travaille conjointement avec les partenaires du réseau de la santé et des services sociaux et avec les organismes communautaires et ce, du début jusqu’à la fin du suivi, assurant ainsi la continuité des services.

Au chapitre des résultats, les professionnels de la santé ont constaté que l’état mental des personnes qui participent à ce programme se stabilise plus rapidement et qu’elles reprennent leurs activités régulières plus vite que si elles avaient été hospitalisées. Le TIBD réduit donc l’utilisation des lits en milieu hospitalier et favorise l’observance du traitement à court et à long terme, ce qui diminue ainsi le risque de réhospitalisation tout en contribuant à la diminution des coûts de traitement.

Signalons que ce projet a soulevé l’intérêt de plusieurs organismes en santé mentale à travers le Québec. De son côté, l’Institut universitaire en santé mentale de Québec envisage d’élargir le mandat de l’équipe TIBD à une clientèle souffrant d’autres psychopathologies majeures.

Le concours Innovation clinique a été lancé par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec en 1995. Il valorise la contribution clinique des infirmières de toutes les régions du Québec à la qualité des soins offerts à la population, à l’efficacité des services de santé et à l’avancement de la profession d’infirmière. Les gagnants régionaux méritent un certificat et une bourse de 1000 $ et ils sont admissibles au Grand prix Innovation clinique remis à l’occasion du congrès annuel de l’OIIQ, qui se tiendra les 23, 24 et 25 octobre prochain.


Imprimer cette page Imprimer cette page


Imprimer et/ou voir toute la liste des abréviations et leurs significations Imprimer la liste des abréviation

bloc_b_g bloc_b_d
 
Copyright © 2005-2015 Site - UNAFAM - Délégation YONNE 89 - Région Bourgogne
Groupe de sites conçu et développé par Jacques DREYER-DUFER bénévole UNAFAM        Voir les autres sites du groupe        Mentions légales